juin 29 2017 0Comment

Le village de Strainchamps

Après l’histoire du village de Fauvillers nous allons nous intéresser à l’histoire du village de STRAINCHAMPS et ce en deux parties, la première partie concernera son origine et la seconde partie nous expliquera comment Strainchamps a reçu un Blason.

Ce document est extrait de l’ouvrage d’André LEBEAU  » Strainchamps à travers vingt siècles  » édité en 1970.

Strainchamps est un petit village dont la population voisine depuis plus d’un siècle les 125 habitants. Il est situé au confluent de la Sûre et de la Strange. La Sûre prend sa source au dessus de Vaux lez Rosière et alimente quelques moulins de la vallée. La Strange en fait tout autant, mais prend sa source entre Assenois et Sibret.

La Strange alimente le vieux moulin de Strainchamps qui date de Marie -Thérèse d’Autriche; C’est le bassin du Rhin. Le village est entouré au nord par les collines de Burnon et de Tissoval, à l’Est par les collines de Hiercha et du Gellet, au Sud par celle de la Haubelle et à l’Ouest par la colline de Hotte.

C’est un village de Haute Ardenne qui se situe à l’altitude de 385 mètres dans la vallée et à l’altitude de 515 mètres sur la hauteur. Il s’étend lui-même à flanc de colline sur une longueur de un kilomètre, en partant de la Sûre vers la frontière luxembourgeoise, cette dernière n’étant qu’à sept kilomètres du village.

Il existait aussi à côté du vieux moulin une tannerie datant également de Marie-Thérèse d’Autriche. Cette tannerie ne travaille plus depuis 1920 environ.

Strainchamps se compose d’une trentaine de maisons, a son église et son école, donc, a son curé et son instituteur. Le curé n’est cependant plus attaché mais desservant. Depuis 1856, il y a à Strainchamps une étude notariale. Le village est situé au centre du plus petit canton de Belgique, celui de Fauvillers. Strainchamps a été le siège d’une seigneurie de haute justice.

Son origine :
est certainement très lointaine, vraisemblablement dès la fin de l’époque romaine. Nous trouvons
le nom du village pour la première fois inscrit dans une acte en 1243.
Nous trouvons donc Serainchamps en 1243 et en 1263, Serainchamps en 1383. En allemand, vers
1300 et 1429, Sorfeld et Sourfeld. La forme Strinchamps et Strainchamps se trouve vers 1602 et en 1789. On doit admettre que Serainchamps et Sourfeld se traduisent mutuellement, d’autant plus
que  » sûr  » (aigre) se dit en wallon  » seûr « . Le sens du mot est donc  » Champs de la Sûre  » (source:abbé Balter et Dubois dans Essais de Toponymie).

D’autre part, d’après Tandel, tome I et II, nous trouvons que Strainchamps, écrit Seraingchamps
en 1310, est bâti non loin d’un ruisseau appelé  » La Stranche « , d’où Stranche-Champs, Stranchamps et Strainchamps. La Stranche coule dans un lit encaissé, resserré et son nom a pu venir de  » Stringen « . Le nom allemand est Sauerfeld ou Surfeld. La signification allemande
signifie bien aussi  » Champs de la Sûre. Il est un fait que l’étymologie du nom est aussi variée que possible, car nous trouvons en outre dans différents actes:
Seranchamps en 1243, Seraingchamps en 1383, Surfeld en 1383, Sterno Campo en 1497, Sérénus Campus en 1558 et en 1589, Strenchamps en 1602, Stréchamps en 1707, Serenchamps en 1719, Streinchamps et Strinchamps en 1766 et Strainchamps dès 1789.