juin 29 2017 0Comment

Le village de Tintange

Tintange était la propriété de “Tinto” probablement un ancien seigneur de l’époque Gallo Romaine.

Même si l’ancien patois luxembourgeois(le francique mosellan) côtoie aujourd’hui les langues nationales et la wallon, l’ancienne culture germanique marque encore fortement la physionomie générale de ces villages et l’architecture de son habitat.

Tintange en est un bel exemple.

Le village,entouré de bois, est planté sur une colline délimitée par les profondes vallées de la Sûre,de la Syrbach et de la Molscht,ses alentours offrent la possibilité de belles promenades notamment vers Romeldange.

Le centre du village est occupé par l’ensemble presbytéral construit sur une petite butte et formé du cimetière, de l’église et du presbytère, d’une grande et belle unité architecturale, il date de 1785. L’Eglise St Remy peut être visitée. En contrebas de la chapelle Brucher construite à la fin du I9e se trouve le chemin (G.R.5) conduisant au site de Romeldange accessible seulement aux piétons.

L’ancien village de Romeldange est situé dans une vallée profonde creusée par la Sûre dans un site remarquable et une nature pratiquement inviolée. Un Pont de bois, joignant la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg, vient d’être restauré en 2002, heureux fruit d’une collaboration entre l’Armée Belge(MESA) et les deux pays.

Le seul site classé dans la commune de Fauvillers se situe entre Tintange et la ferme d’Oeil, c’est un site naturel d’enrochement et d’espèces végétales.