juin 29 2017 0Comment

Le village de Bodange

Bod-viendrait du nom propre Bodo,en allemand »Bievig », de la vacherie.

Etagé sur des terrasses formées par la jonction de deux vallées, blotti au creux d’un massif rocheux contre lequel la Sûre vient buter »la Fieltz », ce petit village tire son charme particulier de sa situation et de la belle unité architecturale de son habitat.

Au centre du village, une imposante ferme constitue le seul vestige de l’ancien château féodal situé à cet endroit. En face de cette ferme, la petite chapelle remplace depuis I852 l’ancienne chapelle castrale autrefois attenante au château.

Le 15Oe anniversaire de la chapelle Ste Barbe sera célébré par le village lors de l’automne 2OO2 (Renseignements anim’Bodange +32 (0)63 / 60.11.23 – M.Holtz).

Pour la visite de l’intérieur contant des bois sculptés, une fiche descriptive s’y trouve. A 7OOm du village, sur la route de Fauvillers, au hameau de Traquebois, se dresse la stèle commémorant la résistance héroique que les Chasseurs Ardennais opposèrent à l’envahisseur le 10 mai 1940. C’est ici que le commandant Bricart, à la tête d’une compagnie d’une septantaine d’hommes, soutint une lutte de plus de 10 heures permettant aux autres compagnies de se retirer. Le commandant Bricart et 9 de ses hommes perdirent la vie au cours de ce combat. Une cérémonie commémorative est organisée chaque année à cet endroit le 10mai (Renseignements Administration communale de Fauvillers).

Entre Bodange et Strainchamps, se trouve « Am Alt Schlass », sur une saillie rocheuse dominant la Sûre. Il s’agit des restes d’un fortin antique ou plutôt d’une motte médiévale. Elle se trouve sur terrain privé et ne peut être visitée.

Anciennes formes :
Boedingen I329.
Boudenges I464.
Bodange I6O2.